Conférence 20 janvier 2017

Pour débuter l’année, c’est un sujet qui nous concerne tous qui est proposé à notre réflexion par Raymond Schirmer, écologue :
Vendredi 20 janvier à 20h à la SIM,

Naturalistes, entre contemplation et militance

Les paradoxes sont nombreux dans les relations homme/nature. Les expliciter et les comprendre davantage permettrait sans doute aux naturalistes de mieux se positionner.
La nature française est protégée par la loi du 10 juillet 1976 et, depuis, par un véritable droit de l’environnement. La loi est une chose, son application en est une autre. Pourtant «les choses ne sont plus comme avant» et il convient de comprendre la dynamique engendrée. Il ne s’agit pas d’opposer les militants aux contemplateurs ou aux observateurs de la nature, qui eux laisseraient les associations de protection entrer en conflit avec les porteurs de projets. Bien souvent, et heureusement, cela ne se passe pas ainsi mais n’y a-t-il pas quelque chose de cet ordre ?
Dans une optique ouverte et de complémentarité, cherchons à mieux comprendre les enjeux de protection pour les divers acteurs, dont les naturalistes de terrain. Comment apporter notre part à la défense de la nature tout en conservant nos pratiques d’observation et d’étude.