Présentation

Le Comité des Sciences de la Nature de la Société Industrielle de Mulhouse


Extrait de la présentation faite par Edmond Herold pour le centenaire de la LPO lors de la conférence de presse du 31 octobre 2012 à l’Hôtel Mercure de Mulhouse


Historique
En 1968, la SIM confie au docteur Michel Fernex la conception d’un bulletin consacré à la Nature en Alsace.
La publication qui paraît au courant de l’année suivante fait grande impression. Monsieur Philippe Brandt, président de la SIM, demande alors à Michel Fernex de fonder un Comité des Sciences de la Nature au sein de la Société Industrielle, en remplacement de la société savante qui, avant guerre, animait le Musée d’Histoire Naturelle qui se trouvait en ses murs et qui a été détruit lors d’un bombardement en 1944.
Pour constituer ce comité, Michel Fernex se tourne vers les associations naturalistes existantes telles l’AFRPN qui deviendra Alsace Nature, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), les JAA (Jeunes Amis des Animaux). Dès sa fondation, le nouveau comité s’ouvre aux différentes   disciplines   naturalistes   existantes   :   mycologie,   botanique,   entomologie,   herpétologie, ornithologie, mammalogie. En se dotant toutefois de trois sections spécifiques : botanique,  ornithologique et paléontologique. Cette dernière a, entre autres, reclassé la collection de fossiles rescapée des destructions.
Après 30 années de présidence, Michel Fernex a passé le flambeau au docteur Jean Barbery, notre président actuel.
Les missions que le Comité des Sciences s’est données sont autant scientifiques que didactiques. Les deux aspects se retrouvent dans les actions menées.


Actions menées

Conférences :
1 conférence par mois (en général le 3e vendredi du mois), de septembre à avril

Sorties sur le terrain :
– sorties d’initiation pour débutants (ex. dimanches ‘la nature en ville’)
– ou sorties pour naturalistes confirmés

Week-ends et voyages :
Bodensee – Derborence – Gasterntal – Kiental -Vanil Noir – Wutachschlucht – Grisons (Parc National Suisse) – Guadalquivir – Neusiedler See – Crêt de la Neige et Reculet, Etang du Lindre, Parc nationaux de Prespa et d’Axios Delta en Grèce, Schwarzwald Nationalpark, Asturies en Espagne…

Publications « les Bulletins de la SIM » :
Le Ried Centre-Alsace (734) – Richesses naturelles de la plaine du Rhin entre Mulhouse et Saint- Louis Huningue (745) – Le Sundgau (751) – La forêt en Alsace (765) – Les Vosges haut-rhinoises (770-771) – Petite Camargue Alsacienne et Sites Rhénans (775) – Agriculture et nature (781-782) – Nature en ville (784) – Sites protégés d’Alsace (795) – Patrimoine floral de Haute Alsace (800) – Nos Rieds, demain (813) – De l’eau et des hommes en Alsace (817) – Le devenir des plantes utiles (819) – Espaces naturels rhénans (824) – Vers une renaturation en Alsace (832)

Bulletin de liaison :
La Belette, 3 numéros par an

Participation à des projets de réintroduction :
Hibou grand-duc, Castor,  Lynx

Contribution à des  études  scientifiques  :
Création d’un fichier ornithologique régional, la première banque de données ornithologiques alsaciennes – Recensement d’oiseaux – Étude des migrations – Inventaires flore et faune

 

En règle générale, le Comité des Sciences de la Nature œuvre en synergie avec les grandes associations régionales d’étude et de protection de la nature (Alsace Nature Bufo Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace Imago Ligue pour la Protection des Oiseaux Office des Données Naturalistes d’Alsace Société Botanique d’Alsace).