Le pélobate brun (Pelobates fuscus)
par Alain Fizesan (Association BUFO)
Vendredi 15 novembre 2019 à 20h à la SIM, 12 rue de la Bourse à Mulhouse
Au regard de son statut d’espèce menacée au titre de la liste rouge Alsace (classée « En Danger »), le Pélobate brun fait l’objet d’un Plan National d’Actions, décliné au niveau régional. L’association BUFO, animateur des plans Amphibiens en Alsace, œuvre depuis plusieurs années à la mise en place d’actions en faveur du Pélobate brun dans notre territoire alsacien.
Avec les dernières avancées en matière de techniques d’inventaires et d’études protocolées, les connaissances sur son aire de répartition alsacienne ont grandement évolué. Deux constats principaux sont à retenir : une quasi- disparition de l’espèce du département du Haut-Rhin, et à l’inverse, une délimitation plus fine des stations bas-rhinoises avec les découvertes récentes de nouvelles populations locales.
Une étude visant à caractériser plus concrètement les habitats terrestres du Pélobate brun a été tout récemment menée par BUFO à l’aide de la technique des pigments fluorescents. Cette méthode a permis de mieux comprendre quels types d’habitats et de micro-habitats exploite l’espèce en dehors de sa période de reproduction. Par ailleurs, une modélisation des niches écologiques exploitables par le Pélobate brun a été conçue sur la base de plusieurs jeux de données.
Enfin, si ces connaissances ont été nettement enrichies, l’espèce n’en reste pas moins toujours menacée, en particulier par la perte et la dégradation encore active de ses espaces vitaux, dans des contextes biogéographiques où la fragmentation de ses aires d’occurrence perdure ou croît. Les résultats de l’étude sont des informations de première importance pour l’élaboration d’une stratégie de conservation de l’espèce et de gestion efficiente de ses habitats.
