Conférence 13 décembre

La Chevêche d’Athéna

par Bertrand Scaar, Coordinateur 68 du groupe Chevêche

Vendredi 13 décembre 2019 à 20h à la SIM, 12 rue de la Bourse à Mulhouse

Commune dans le paysage rural de nos villages alsaciens jusqu’au siècle dernier, la Chevêche d’Athéna a vu ses effectifs fortement régresser dans les années 1970-1980. Craignant sa disparition, des protecteurs se sont mis à l’ouvrage en posant des nichoirs sous l’impulsion et avec le soutien de voisins allemands et suisses. Très vite, ils ont compris que la chevêche était surtout victime de la perte de son milieu de vie. Un groupe LPO Alsace s’est alors structuré dans le Haut-Rhin pour le lancement d’un projet Interreg et, en 2006, un suivi par baguage est venu compléter les observations. Son but était d’identifier les individus afin de mieux connaître survie et stratégies de dispersion. Ce protocole du Muséum National d’Histoire Naturelle a été étendu au Bas-Rhin à partir de 2013.
Bertrand Scaar, coordinateur 68 du programme de protection LPO Alsace et porteur du programme de baguage présentera les résultats obtenus tant pour la connaissance de la population alsacienne que pour sa protection, avec les témoignages de membres du groupe qui seront présents.


La Chevêche d’Athéna + Bertrand Scaar – Photos Patrick Weider

Conférence 15 novembre

Le pélobate brun (Pelobates fuscus)

par Alain Fizesan    (Association BUFO)

Vendredi 15 novembre 2019 à 20h à la SIM, 12 rue de la Bourse à Mulhouse

Au regard de son statut d’espèce menacée au titre de la liste rouge Alsace (classée « En Danger »), le Pélobate brun fait l’objet d’un Plan National d’Actions, décliné au niveau régional. L’association BUFO, animateur des plans Amphibiens en Alsace, œuvre depuis plusieurs années à la mise en place d’actions en faveur du Pélobate brun dans notre territoire alsacien.
Avec les dernières avancées en matière de techniques d’inventaires et d’études protocolées, les connaissances sur son aire de répartition alsacienne ont grandement évolué. Deux constats principaux sont à retenir : une quasi- disparition de l’espèce du département du Haut-Rhin, et à l’inverse, une délimitation plus fine des stations bas-rhinoises avec les découvertes récentes de nouvelles populations locales.
Une étude visant à caractériser plus concrètement les habitats terrestres du Pélobate brun a été tout récemment menée par BUFO à l’aide de la technique des pigments fluorescents. Cette méthode a permis de mieux comprendre quels types d’habitats et de micro-habitats exploite l’espèce en dehors de sa période de reproduction. Par ailleurs, une modélisation des niches écologiques exploitables par le Pélobate brun a été conçue sur la base de plusieurs jeux de données.
Enfin, si ces connaissances ont été nettement enrichies, l’espèce n’en reste pas moins toujours menacée, en particulier par la perte et la dégradation encore active de ses espaces vitaux, dans des contextes biogéographiques où la fragmentation de ses aires d’occurrence perdure ou croît. Les résultats de l’étude sont des informations de première importance pour l’élaboration d’une stratégie de conservation de l’espèce et de gestion efficiente de ses habitats.

Pelobate brunPelobates fuscus — Photo jean Barbery