Samedi 26 octobre – Sortie Géologie

guidée par Stéphanie Colicchio

Découverte du sentier géologique de Sentheim
« Sur ce site exceptionnel se trouvent réunis sur moins d’1 km², des terrains d’âge primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire, qui nous permettent de traverser 350 millions d’années d’histoire géologique ! »

Rdv à 14h place de l’église à Sentheim.
Compter environ 4 heures. Une participation sera demandée dont le montant dépendra du nombre de participants (120 € pour le groupe).


Photo J. Barbery

Samedi 21 septembre – Sortie Botanique

guidée par André Kuentz

«Émergeant au milieu de la vallée de la Thur, le petit massif bien individualisé du Chauvelin constitue certainement le plus beau point de vue de la vallée… ». Le circuit est décrit dans le guide de André Kuentz
«Randonnées botaniques dans les Vosges (Editions Saint-Brice). Le sentier traverse forêts, landes et an ciens pâturages. Il domine au nord ouest la tourbière du See d’Urbès.

RDV à 13h45 au parking du Parcours sportif de Husseren Wesserling, rue du Réservoir. Durée : environ 4h


Photo A.Kuentz – Linaria repens – Linaire striée

Conférence 20 septembre 2019

Le patrimoine géologique

Inventaire National du Patrimoine Géologique en Alsace.
Vendredi 20 septembre

par Stéphanie Colicchio

Acteurs et utilisateurs (État, collectivités territoriales, (géo)parcs et réserves naturelles, entrepreneurs, élus, aménageurs du territoire, associations, citoyens, …), nous sommes tous concernés par le patrimoine géologique qui fait l’objet d’un grand inventaire institué pour l’ensemble du territoire national en 2007.
La géologie impacte notre quotidien, notre identité culturelle, notre cadre de vie, l’utilisation de matériaux de construction et des ressources naturelles (mines de charbon, de fer, d’argent, pétrole, sources thermales, eau potable…). Le patrimoine géologique constitue le socle sur lequel s’appuient nos sociétés. Il est le fondement de notre environnement par la diversité des paysages et des milieux naturels qu’il engendre.
L’Alsace en est un excellent exemple : sa singularité géologique lui confère une richesse patrimoniale et une diversité géologique peu commune. Ce travail d’inventaire, mené à l’échelle nationale, établit la reconnaissance de l’intérêt patrimonial de la géodiversité de chaque région, préalable indispensable à toutes actions de préservation et de mise en valeur.
La géologie support de la biodiversité, constitue un des facteurs essentiels permettant d’expliquer la répartition des espèces animales et végétales. Le patrimoine géologique doit être considéré comme un bien commun hérité, de grande valeur aussi bien scientifique, pédagogique, culturelle, touristique, sociale, écologique, qu’économique… qu’il faut préserver impérativement pour le transmettre aux générations futures !
A l’heure actuelle de l’érosion de la biodiversité et de l’épuisement des ressources naturelles, sujets qui font grand débat, la prise de conscience de cet héritage et les actions à mettre en œuvre pour sa protection deviennent une urgence vitale pour nos sociétés.


Photos Stéphanie Colicchio